top of page

27 septembre : Arrivée à Chengdu

     Après un vol un peu mouvementé, nous arrivons en bus bien tard le soir dans notre nouvelle guesthouse (le Chengdu Traffic Inn Hostel) dans la grosse ville de Chengdu … mais voilà, ça valait le coup de pleurer une nouvelle fois dans l'avion : notre fidèle copain Romain, rencontré en Mongolie, est là pour nous accueillir !!! Nous sommes trop contents de nous retrouver, et nous discutons un long en moment en terrasse avant d'aller nous coucher : c'est qu'on en a, des choses à se raconter, depuis nos derniers aux-revoirs à Beijing !!!

28 septembre : Excursion au village de Huang Long Xi

   Ce matin, petit-déjeuner pris avec Romain : il nous présente deux accolytes rencontrés la veille : Franck, doté d'un accent écossais à couper au couteau, et Gisele, de Sao Polo, qui nous proposent de nous joindre à eux pour aller visiter le vieux village de Huang Long Xi, à une petite heure en bus de Chengdu … on dit banco !

     Après une heure de bus à tchatcher tout le long, nous débarquons enfin aux abords du village ! Celui-ci est fait de petites ruelles pavées qui serpentent au bord d'un ruisseau que l'on peut s'amuser à traverser sur des grenouilles ou des tortues de pierre : petite ressemblance avec Lijiang, que nous avions visitée dans le Yunan !

   Nous nous baladons dans les ruelles, nous arrêtons dans les échoppes, nous étonnons devant les têtes d'écureuils fries proposées aux passants ou devant le « laveur d'oreilles » ambulant, discutons avec les habitants … nous rencontrons même un panda géant !

   Après une petite pause repas rapide, nous décidons de rentrer à Chengdu ! Romain et Jérôme se motivent pour aller faire quelques courses à Carrefour – un petit air de chez nous ! - : ce soir, ce sera repas de fête pour notre petite bande des 5 – à laquelle Julia, Allemande, s'est ajoutée en fin de journée : vin rouge, fromage, pain et chorizo pour tout le monde ... youhouuuu !!!

 

29 septembre : Pandi-panda à Chengdu !

     Aujourd'hui est un grand jour : nous allons enfin voir les PANDAS tant attendus à la base de recherches sur l'élevage du panda géant de Chengdu !!!

    Nous prenons donc tôt le bus le matin, car il paraît que ces « petites » bêtes, après avoir avalé leur bonne dizaine de kilos de bambous, ne sont plus du tout actifs l'après-midi et passent leur temps à dormir !

     Nous arrivons vers 9 heures sur les lieux. Le parc est immense, et nous empruntons un petit mini-bus collectif pour nous rendre directement en haut de la colline du parc. Là, nous passons devant nos premiers enclos, et … oh, un panda géant ! Et là, un autre !!! Ils sont déjà assis comme de gros patapoufs à effeuiller savemment les pousses de bambous coincées entre leurs pattes … ils sont trop beaux ! Nous contemplons deux bons gros bébés en train de têter tranquillement leur mère : un très chouette moment !

     L'excitation est à son comble – j'exulte complètement et je retiens des cris de joie, il faut bien le dire ! - quand des soigneurs déposent sur une couverture posée à même la pelouse de petits bébés pandas de la taille d'une peluche qui dorment tous en boule, serrés les uns contre les autres ! Ils sont tellement mignons que je pense 30 secondes sauter par-dessus la barrière pour en chipper deux ou trois et les ramener à la maison !!!

     Après nous être extasiés pendant un bon moment, nous continuons notre chemin dans le parc. Après les pandas géants, ce sont les petits pandas roux qui viennent à notre rencontre : l'un d'eux se balade paresseusement le lond du sentier, d'autres grignottent des bouts de citrouille et ont l'air de bien se régaler !

     Plus loin, c'est à un vrai spectacle que nous ont conviés les pandas géants décrits comme « ados » : ils jouent, courent, font des roulades, grimpent aux arbres et se roulent dans l'herbe dans tous les sens … nous n'en croyons pas nos yeux : c'est tellement beau à voir !!!

     Après une rapide pause repas, nous grimpons jusqu'à la nurserie pour admirer les derniers nés : de vraies petites boules de poils tenues bien au chaud dans un couffin – trop mignons !!!

     Quelques achats plus tard – dont les ¾ pour Margaux, on ne se refait pas ! -, nous coilà de retour dans le bus pour regagner le centre de Chengdu et notre guesthouse.

     Ce soir, c'est fondue chinoise au programme : on se régale de dizaines de brochettes de viandes et de légumes délicieuses – hmmmm !!!!

 

30 septembre - De nouveau à la recherche du guitalélé !

(Joyeux anniversaire Dom-Dom- et bienvenue au monde, Zélie ! )

     Eh oui … car, nous avons omis de vous le signaler, mais voilà … alors que nous partions pour Deqin dans le Yunan, nous avions perdu notre tout premier guitalélé acquis à Beijing, à notre plus grand désarroi !!!

     Or, Romain a bien dans l'idée de s'en offrir un pour apprendre un peu à gratouiller, et du coup, ça nous donne des envies aussi – et, à plusieurs, on peut peut-être un peu plus négocier les prix !

     Nous voilà donc partis dans le quartier spécialisé « instruments de musique » (comme il y en a un apparemment dans chaque grosse ville de Chine) à la recherche du fameux instrument – pas évident à trouver car, les 9/10 du temps, on ne nous propose que des ukulélés, ce qui n'est pas tout à fait la même chose !

     Nous écumons les magasins un par un … jusqu'à trouver nos petites perles rares dans un petit magasin : deux jolis guitalélés, de marque chinoise cette fois-ci, n'attendaient que nous ! Nous les ramenons avec bonheur à la guesthouse, et passons notre dernière soirée en compagnie de Roro – qui part le lendemain pour la Birmanie - à tenter de lui enseigner quelques petits accords ... pour le coup, notre petit Suisse se montre plutôt bon élève et se débrouille pas mal : un musicos est né !

 

1er octobre - En route pour le parc national de Jiuzhaigou !

     Après de nombreuses hésitations (car les prix d'entrée sont exagérément élevés), nous voilà malgré tout partis ce matin pour aller randonner dans le parc national de Jiuzhaigou, à 10 heures de bus de Chengdu !

     Le trajet est bien long, d'autant que vient de commencer l'unique semaine de vacances commune à tous les Chinois, et que ça crée de sacrés embouteillages !

     Nous prenons malgré tout notre mal en patience et, après un trajet éprouvant, arrivons de nuit au village de Jiuzhaigou … qui ressemble d'ailleurs davantage à une énorme station de montagne qu'à un petit village ! Les parkings et les restaurants se succèdent, et tout est bondé !!! Nous réussissons malgré tout à nous dégotter une guesthouse pas trop chère pour la nuit (le Zhuoma Hostel) et, après un petit resto, nous filons au lit – demain, rando !

 

2 octobre : Jiuzhaigou, ou la randonnée infernale ...

    Ce matin, nous nous levons assez tôt pour avoir bien le temps – pensions nous, pauvres de nous !!! - de profiter de notre rando sur toute la journée.

     Mais, au cours de cette journée mémorable pour 1001 raisons, rien ne se passera comme nous nous y attendions, ô que non !!!

     Dès notre arrivée à l'entrée du parc, nous déchantons complètement en voyant la longueur de la file d'attente que nous devons suivre, simplement pour … acheter nos billets ! Des dizaines – des centaines ? - de personnes sont agglutinées devant les guichets, et des soldats gèrent la cohue à l'aide de cordes qu'ils maintiennent pour canaliser la foule … Pour un départ de rando, nous avons déjà connu plus calme ! Bon, admettons !

    Une heure plus tard, billets en poche, nous voilà de nouveau en train de faire la queue … pour passer les portiques de contrôle des billets ! On hallucine de plus en plus sur le nombre de visiteurs : ce n'est vraiment pas le lieu pour être agoraphobe !!!

     Les portiques passés, nous … refaisons la queue !!! Cette fois-ci, c'est pour prendre place dans l'un des (trop) nombreux bus mis à disposition pour atteindre l'un des nombreux arrêts disposés le long des deux vallées du parc. Eh oui !!! Imaginez notre belle Savoie … imaginez ensuite que l'on décide de bloquer l'accès à nos belles vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, juste à leur point de jonction, et que l'on en rende l'accès payant. Imaginez ensuite de gros bus bruyants qui, toute la journée, sillonnent les vallées de bas en haut et de haut en bas pour déposer à des endroits bien précis des hordes de touristes bardés d'appareils photos … ça y est, vous êtes à Jiuzhaigou en pleine période de vacances chinoises !

   Nous hallucinons devant les foules qui se pressent sur les passerelles de bois qui longent les différents lacs du parc. Car, le comble, c'est que le parc, si l'on oublie toute cette foule, est vraiment joli, constitué de deux vallées parsemées de centaines de petits lacs bleus, verts et turquoises reliés entre eux par des bassins ou des chutes d'eau magnifiques !

   Mais qu'il est dur de se sentir en contact avec la nature quand on ne peut même pas avancer, bloqués par des dizaines de personnes devant, et pressés par d'autres dizaines de personnes derrière !!!

    Nous essayons de nous extirper de cette folie en décidant d'emprunter nous-mêmes un autre chemin pour accéder au haut de la vallée … mais, là encore, nos efforts sont rendus vains : des soldats sont là pour nous en empêcher, et nous interdisent l'accès à la route ! Nous ne pouvons même pas choisir notre itinéraire dans le parc, et sommes contraints de suivre les cohortes de visiteurs le long des passerelles balisées – l'horreur !!!

     Notre écoeurement atteint son comble quand, après avoir longé la rive d'un premier lac – encadrés de centaines de touristes hystériques -, nous tentons de prendre un nouveau bus pour aller dans un endroit plus haut - et surtout moins fréquenté ! - de la vallée … la foule s'agite, s'énerve, et c'est une véritable lutte qui se trame pour prendre place dans les rares bus qui s'arrêtent ! Des soldats, appelés en renfort, arrivent au pas de charge pour contenir la foule : ça se bagarre et ça crie dans tous les sens – et c'en est vraiment beaucoup trop pour nous !!!

     Nous rebroussons chemin et, par miracle, trouvons un petit sentier qui longe la rive ouest du lac du Rhinocéros … et là, curieusement – peut-être parce qu'il faut ... marcher ?!! - : PERSONNE !!! Comme le calme nous fait du bien !!! Nous entendons crier et huer au loin … comme nous sommes heureux de nous être enfin extirpés de cette hallucinante cohue !!!

     Nous longeons le lac et marchons ainsi quelques kilomètres. Nous passons les chutes d'eau de Nuorilang, avant de rejoindre le lac du Miroir. Dans l'eau limpide et transparente, d'immenses troncs d'arbres couchés dans les fonds ont des allures d'épaves fantômatiques … les couleurs bleu-vert des eaux se mêlent aux feuillages et aux odeurs dorées de l'automne qui arrive : c'est vraiment joli, et la foule est beaucoup moins dense par ici : ouf, on respire !!!

     Nous empruntons la vallée la plus à l'est (la Rize valley), et longeons tour à tour (ça grimpe !) les lacs de Golden Bell, les chutes d'eau du Pearl Lake, puis le lac magnifique des Cinq Couleurs ...

     De là, réussissant à échapper à la vigilence d'un garde, nous prenons place à bord d'un bus qui nous emmène – enfin ! - tout en haut de la vallée ! Nous la redescendons doucement, nous dirigeant tout d'abord vers le lac du Cygne – et admirant les petits écureuils qui se baladent sur le sentier tout calme et dénué de touristes ! -, puis vers les lacs de la Flèche de Bambou et du Panda, aux reflets splendides dans l'après-midi qui touche déjà à sa fin …

     Des hauts-parleurs placés aux quatre coins du parc nous annoncent la fermeture prochaine du site. Nous nous dirigeons donc vers le premier arrêt de bus qui passe, et la nuit est déjà là quand les soldats nous annoncent que le nombre de bus dont dispose le parc n'est pas suffisant pour pouvoir prendre en charge tous les visiteurs de la journée ! Nous sommes à 15 kilomètres de l'entrée, il fait nuit et nous n'avons pas de lampe frontale … Quelques courageux décident de rentrer malgré tout à pieds. Trop fatigués, nous nous joignons à la vingtaine de personnes qui décident de patienter. Les enfants et les personnes âgées sont mis à l'abri dans un bus de l'armée pour ne pas être transis de froid.

     Et là, surgit le moment chouette de cette journée : pour lutter contre le froid et faire oublier l'attente aux visiteurs dont ils sont en charge en haut de cette sombre vallée, les six soldats présents avec nous se mettent à … chanter ! Nous nous mettons tous en ronde pour les écouter. Puis ce sont au tour des visiteurs chinois de s'y mettre, ils poussent tous la chansonnette ! Jusqu'à ce que, seuls touristes étrangers présents, les regards se tournent tous ... vers nous ! Nous voilà donc tous les deux en train de chanter très improbablement (et très mal ?!!) « Étoile des neiges », en hommage à notre jolie Savoie, à des Chinois éberlués, qui nous applaudissent à tout rompre après le premier couplet ! Pour une journée inattendue, nous voilà décidement bien servis !!!

     Après deux heures et demie d'attente dans un froid de plus en plus mordant, un bus salvateur arrive enfin … En bas de la vallée, aux guichets d'entrée du parc, c'est simplement la révolution, et là encore on hallucine : des centaines de personnes huent et protestent pour se faire rembourser leurs billets au vu de la gestion catastrophique des foules tout au long de la journée … nous n'en croyons pas nos yeux !

     Fatigués, nous passons notre tour sur ce coup-là ! Nous qui nous attendions à une petite randonnée tranquilou sur de petits sentiers de montagne, nous avons eu notre compte de surprises et d'hallucinations : ça suffit pour aujourd'hui !

     Petit resto rapide, donc, et hop, au lit – demain, bus retour, car pas du tout envie de rester ici (et une grosse nostalgie de nos montagnes au passage !!! ) - Jiuzhaigou, c'est beau, mais à éviter ABSOLUMENT pendant les vacances chinoises !!!!

3 octobre : Songpan

    Nous voilà donc ce matin partis pour rejoindre en bus Songpan, petite bourgade médiévale à mi-chemin entre Jiuzhaigou et Chengdu.

    Nous y retrouvons par hasard, et avec grand plaisir, Gisele, notre nouvelle copine brésilienne, avec qui nous partageons un bon repas le soir ! Nous partons ensuite visiter rapidement la vieille ville, mais le froid mordant et la nuit ramènent bien vite nos pas vers notre auberge : au lit, car demain réveil à l'aube pour rentrer (enfin !) à Chengdu !

 

5 octobre - Chengdu et le People's Park

     Ce matin, repos bien mérité après un long trajet retour en bus à notre nouvelle auberge du Flip-Flop à Chengdu !

     Après un bon petit-déjeuner copieux, nous filons jeter un œil au People's Park, dont toutes les auberges font l'éloge en long, en large et en travers … et, effectivement, ça vaut le détour !

     En plus de l'agitation joyeuse propre à tous les parcs des grandes villes chinoises, se mêlent ici excentricité et suréalisme : là, un homme s'amuse à faire claquer son fouet sur le sol (affrayent au passage tous les enfants des environs), ici, de petits vieux nous offrent un véritable défilé de mode en se déhanchant sans aucun complexe sur un long tapis rouge déroulé à même le sol ! Ici encore, on s'affronte aux haltères, tandis que des hommes lisent tranquillement les journaux affichés sur les tableaux d'affichage publics. Une petite fille s'amuse à faire des bulles de savon, pendant qu'un papy dessine d'éphémères caractères chinois à l'aide d'un énorme pinceau mouillé sur le sol, à peine déconcentré par les volants et les cris des joueurs de badminton d'à côté … un sacré joyeux désordre, qui encore une fois nous fait bien rigoler !!!

     Après ça, nous décidons de rejoindre l'auberge à pieds, en saluant au passage Mao, et en passant par les rues piétonnes ô combien animées proches de notre quartier …

     Le soir, on craque une nouvelle fois : fromage, chorizo, pain et bon vin en terrasse, le tout devant une petite partie de Yam's – on ne se refuse plus rien !!!

 

6 octobre - Réserve de Bifengxia

     Il faut croire que nous n'avons pas eu notre dose de pandas car, ce matin, on y retourne : nous prenons de nouveau un bus, direction cette fois-ci la réserve de Bifengxia, à deux heures et demie de Chengdu ! La route serpente dans une vallée à la végétation luxuriante et tropicale, avec la rivière qui coule en contrebas – c'est vraiment très joli !

   Mais, une fois arrivés sur le site, nous voilà un peu déçus : l'endroit n'a absolument rien de comparable avec le centre de recherches de Chengdu !!! Les pandas, ici, ont l'air bien triste : seuls dans leur enclos, ils dorment ou se cachent à l'abri des feuillages. Le parc abrite beaucoup moins de pensionnaires, et a beaucoup plus des airs de zoo que de centre de protection : nous en faisons rapidement le tour, et prenons le bus retour pour notre auberge en fin d'après-midi !

 

7 octobre - Leshan ... au revoir, la Chine !

     Ce matin, lever tôt : pour notre dernière journée en Chine avant le Népal, nous avons décidé d'aller visiter Leshan, petite bourgade à deux heures de bus au sud-est de Chengdu, connue pour abriter au bord de sa rivière le plus grand Bouddha du monde, érigé au 8ème siècle !

    Arrivés aux pieds du mont Lingyun, les proportions du bonhomme taillé dans ses flancs sont effectivement impressionnantes : nous grimpons la colline jusqu'à arriver au niveau de ses oreilles (7 mètres de long chacune !), puis empruntons un long escalier à flanc de falaise pour redescendre 71 mètres plus bas jusqu'à ses pieds. Le Bouddha est magnifique et semble fixer l'horizon sans sourciller, imperturbable sous les objectifs des dizaines d'appareils photos qui le mitraillent pourtant de haut en bas !

     Nous poursuivons notre balade le long de la rive, passant par le temple de Putuo Zongcheng, jetant un œil rapide à des tombeaux datant de la dynastie Tang, puis traversant un joli pont ancien pour nous diriger vers le temple de Wuyou… ça grimpe sec et il fait chaud !

     L'ambiance aux abords du temple est plus calme et plus sereine – bien peu de monde grimpe jusqu'ici ! La chaleur des flammes des bougies de prières se mêle aux odeurs d'encens ennivrantes des bâtons allumés un peu partout : ça nous tournerait presque la tête !

     Une surprise nous attend dans le hall du temple : des arhats (= statues) de terre cuite, tous figés dans une posture et avec une expression du visage différentes, semblent bien rigoler en nous voyant passer devant eux dans les allées du temple !

     En fin d'après-midi, nous redescendons prendre notre bus retour pour Chengdu – c'est pas tout, mais nous avons nos sacs à préparer, car demain nous nous levons tôt pour nous rendre à l'aéroport, direction … le NÉPAL !!!

 

bottom of page